logo A vos plumes!
«Ecrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose : arracher quelques bribes précises
au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.
»
Georges Perec, extrait de Espèce d'espaces
Découvrez ici nos différents ateliers : Ateliers d'écriture dans le 64 (enfants - adultes) /Ateliers d'écriture dans le 65 / Ateliers d'écriture en ligne /Les samedis d'écriture /Week-ends et semaines d'écriture /Ateliers d'écriture spécifiques

Nos ateliers d'écriture


Une brève définition de l'atelier d'écriture : c'est un lieu de création, d'apprentissage, d'échanges, un lieu où l'on ose écrire, expérimenter, jouer avec les techniques littéraires.
Dans une ambiance ludique, il s'agit de se surprendre dans ses capacités, de découvrir son écriture, d'aller à la rencontre de celle des autres, d'explorer ; de partir, seul et ensemble, accompagné de l'animatrice, sur les chemins de la création littéraire.




Les différentes phases d'un atelier d'écriture :

  • une proposition d'écriture est faite par l'animatrice - la proposition (que certains nomment aussi " consigne ", " inducteur "…) ouvre les portes de l'imaginaire et déclenche l'écriture. Les propositions d'écriture, toujours différentes, sont adaptées en fonction des participants et des objectifs des ateliers.

  • le temps d'écriture - celui-ci est variable (selon la proposition d'écriture), compris entre des temps très courts et 1heure. C'est le temps de solitude et de création, dans les mots et la page blanche.

  • le temps de lecture - chaque auteur lit son texte à haute voix, faisant ainsi se rencontrer le texte de premier jet et ses premiers lecteur (auditeurs). Ce moment est agrémenté de thé ou café pour rendre la lecture et l'écoute plus conviviales...

  • les échanges viennent ensuite : commentaires de l'animatrice, commentaires des lecteurs-auditeurs… Les commentaires sont respectueux des auteurs et constructifs ; ils visent essentiellement à permettre à l'auteur de prendre de la distance avec son texte, d'acquérir une certaine objectivité, de trouver des clefs pour poursuivre son chemin d'écriture.


Plusieurs formules vous sont proposées (voir bandeau du haut) : ateliers réguliers à Pau, Tarbes ou sur le net, auprès de particuliers ou d'un groupe en institution (établissement scolaire, maison de retraite, bibliothèque…). Si aucune formule ne vous correspond, nous sommes à votre disposition pour étudier votre demande ; vous trouverez nos coordonnées sur la page « Nous contacter »
 
© A vos plumes ! 2006 - association loi 1901 - 64 000 PAU -
Tél. 06.64.17.81.26